Iran - Israël : après l'appel à la désescalade, de nouvelles sanctions dictées par l'UE ?

Iran - Israël : après l'appel à la désescalade, de nouvelles sanctions dictées par l'UE ? Après la riposte d'Israël, vendredi dernier, les pays membres de l'UE se réunissent ce lundi pour tenter de converger vers un élargissement des sanctions à destination de l'Iran.

L'essentiel 
  • Trois explosions ont été entendues en Iran, près de bases militaires vers Ispahan, vendredi 19 avril. L'Iran assure que plusieurs drones ont été abattus avec succès, mais qu'aucune attaque avec missile n'a eu lieu pour l'heure. Les autorités ajoutent qu'"aucun dégât majeur" n'est à déploré et que les installations militaires et nucléaires "sont totalement sûres".
  • Les États-Unis ont toutefois été prévenus d'une attaque israélienne contre l'Iran, selon des responsables américains cités par NBC et CNN. "Nous n'avons pas approuvé la riposte", a ajouté un responsable.
  • Paris a réitéré son appel "à cesser l'escalade militaire au Moyen-Orient". Ce "n'est dans l'intérêt de personne et ne ferait qu'accroître l'instabilité et l'insécurité au Moyen-Orient", a indiqué Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration écrite.
  • Ce lundi 22 avril, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UE se réunissent à Luxembourg pour discuter d'un élargissement des sanctions contre l'Iran.
  • Certains états européens sont notamment favorables à des sanctions liées aux exportations de drones, mais aussi aux missiles iraniens et aux livraisons vers des milices régionales alliées à l'Iran. D'autres, espèrent trouver un moyen de désigner les Gardiens de la révolution, une unité de d'élite de l'armée iranienne, comme "organisation terroriste".